Capter des clients mécontents est un travail lourd pour les gestionnaires de communautés qui doivent agir rapidement et efficacement. Un étudiant liégeois vient d’en faire l’agréable expérience.

Voici un petit cas d’école pour apprenti « community manager ». Thomas Hermine est un banal internaute qui exploite une connexion fixe chez Base. Banal jusqu’à ce qu’il interpelle ses amis Facebook pour manifester son mécontentement par rapport aux nombreuses lenteurs et déconnexions de sa ligne ADSL et convaincre sa maman de changer de fournisseur. Le groupe « 100 personnes pour que je quitte BASE » n’atteindra pas un tiers de son objectif avant que l’opérateur intervienne et prenne contact avec cet étudiant liégeois afin de lui proposer une solution, certes peu enthousiasmante mais un début d’issue favorable. Sur Twitter, Thomas Hermine indique qu’il risque de plafonner à 1mbps pour contrer les soucis.

Une histoire bien loin d’être passionnante mais qui montre à quel point les réseaux sociaux sont devenus aujourd’hui le meilleur moyen de faire pression sur un opérateur pour qu’il accepte de bouger. A la fois regrettable et inquiétant, il s’agit également du meilleur moyen pour Base de se faire un peu de publicité gratuite. Encore faut-il toujours disposer d’un accès à l’internet.