Le dernier système d’exploitation passe à la version 7.1 tandis que le PlayBook recevra en février une importante et impérative mise à jour. Histoire de faire patienter les clients jusqu’à la prochaine évolution majeure ?

La première surprise est plutôt plaisante puisque RIM a beaucoup travaillé sur deux applications phare: Travel et Traffic. Ces deux petites merveilles reçoivent quelques nouvelles fonctionnalités comme la possibilité d’exploiter un guide vocal en mode GPS et la prévision du trafic sur une route donnée afin de savoir l’heure de départ la plus judicieuse. Malheureusement, les deux éléments sont indisponibles en Belgique. Si vous aviez l’eau à la bouche, c’est dommage.

Même remarque pour BlackBerry OS 7.1. Avec ce nouveau logiciel, il sera enfin possible de fournir un point d’accès Wi-Fi à son entourage. La recherche universelle a été améliorée ainsi que les cartes livrées avec le système. L’apparition des BlackBerry Tag pour l’échange d’informations entre appareils ne concerne que les smartphones équipés d’une puce NFC. Les appels vocaux via Wi-Fi, eux, seront disponibles si l’opérateur le veut bien. Bref, quelques chouettes avancées au menu. Reste à savoir quels téléphones recevront la mise à jour et à mesurer l’enthousiasme des opérateurs belges à diffuser la mise à jour.

La meilleure nouvelle concerne les possesseurs de PlayBook. La tablette va recevoir un système d’exploitation 2.0 avec une expérience de messagerie nettement améliorée ainsi qu’une intégration des réseaux sociaux plus poussée. Là où les choses deviennent amusantes, c’est que le pont entre les smartphones BlackBerry et le PlayBook s’améliore pour fournir un vrai clavier physique et une souris (via le pad) à la tablette. Bref, un peu de magie. A prévoir pour février 2012.

BlackBerry 10, le futur système d’exploitation, n’a, lui, pas été évoqué. Quelques rumeurs évoquaient pourtant une possible prévisualisation afin de faire patienter les clients qui regardent la concurrence avec envie. Le salon de Barcelone pourrait être l’occasion idéale d’enfin entrevoir un futur un peu plus clément pour RIM.