Certes, Apple truste toujours largement les statistiques d’accès à l’internet mobile mais le système d’exploitation mobile de Google devient désormais incontournable.

Selon des chiffres dévoilés par l’agence Semetis, iOS capte 68% du trafic sur l’internet mobile en Belgique au quatrième trimestre 2011. Si la performance d’Apple reste parfaitement remarquable, elle doit toutefois être nuancée par la percée foudroyante d’Android qui s’installe aux alentours des 25%. Il y a un an, cette part de marché atteignait péniblement les 16%. Cette statistique bouscule quelque peu l’hégémonie d’Apple au sommet du classement.

  • iPad: 47,1%
  • Android: 25,6%
  • iPhone: 20,9%

Bien entendu, ce top 3 doit être largement nuancé puisque dans la masse Android doivent intervenir les tablettes. Mais le fait est bien là: dans la production de contenu mobile, il faut tenir compte du système d’exploitation de Google. Les autres plateformes se partagent les 5% restant.

En ce qui concerne BeMobile, dont l’audience est composée à 12% d’appareils mobiles, l’iPhone (1500 visites sur le mois) reste nettement devant l’iPad (moins de 1000 visites). Les Galaxy S2 et Sony Ericsson Arc complètent le tableau mais à bonne distance (150 visites sur le mois chacun).