Le groupe néerlandais abaisse sa prévision de résultats pour 2012. Dans notre pays, c’est plutôt le satisfecit. La base de clients a encore progressé. La part de marché atteint 19%.

KPN anticipe un bénéfice entre 4,7 et 4,9 milliards d’euros en 2012, contre 5,268 milliards l’an dernier. Les analystes tablaient sur 5,1 milliards. Déception! Du coup, un programme de rachat d’actions est suspendu, sine die. Pour rassurer le marché, l’opérateur confirme la cession, en deux parties, de Getronics.

Sa filiale belge, le 3e opérateur Base, présentait ce matin les résultats 2011. Le dernier trimestre a permis de séduire 61.000 nouveaux clients, mais la relation établie est fragile. 40.000 sont des clients prepaid, contre 21.000 postpaid. 403.000 clients ont rejoint Base/KPN en 2011, pour atteindre 4,1 millions de lignes actives. Base C et Base Check semblent avoir trouvé un public. Satisfecit également pour les offres Allo RTL et Jim Mobile. Sans précision.

La part de marché a dépassé 19 % à la fin de l’année. C’est 1% symbolique de gagné. Faute d’ARPU solidifié, KPN établit une stratégie de conquête en volume de clients, ainsi qu’un renforcement des accords avec quelques-uns des MVNO les plus actifs du marché, notamment Mobile Vikings (dont KPN détient 30%). Ce dernier entend dépasser d’ici l’été la barre symbolique des 100.000 clients, malgré l’offensive de Proximus sur son terrain avec Generation Connect (jouissant d’un réseau de données bien plus performant et rapide). C’est que, deux ans après avoir allumé le feu, le réseau Base 3G n’est toujours pas déployé de manière très large dans notre pays (en termes de couverture et surtout de vitesse). KPN évoque pourtant des « investissements significatifs réalisés en 2011 dans le but d’accélérer le déploiement du réseau de données haut débit ». Une carte de couverture a été mise à niveau en décembre dernier. Les couleurs parlent d’elles-mêmes en matière de 3G/HSPA.

Le groupe rappelle l’acquisition d’une licence dans la bande de 2,6GHz va lui permettre d’établir des services 4G LTE. Quand? Comment? Pour quoi? Aucun détail n’a été donné au marché sur le planning envisagé, alors que Proximus teste déjà la technologie auprès de quelques gros clients.