Alors que certains opérateurs freinent des quatre fers pour ne pas entrer dans un marché muni d’appareils subsidiés, Base et Telenet tentent, à nouveau, de bousculer le consommateur belge.

C’est aujourd’hui que Nokia introduit son appareil porte drapeau, le Lumia 800. Disponible généralement à 499 euros, il est vendu contre un euro contre la signature d’un contrat Base Business 7 ou Telenet Walk&Connect 45. Dans le premier cas, il s’agit de capter un public professionnel. Dans le second, c’est une vraie vente couplée avec un abonnement moins cher mais pas véritablement intéressant. Toutefois, avec le Lumia 800 à un euro, le coût total sur deux ans devient vraiment compétitif.

Le téléphone, que nous testons actuellement, est un objet étonnant, plaisant, convivial. Il doit encore toutefois soigner quelques défauts comme une autonomie handicapante mais les mises à jour commencent déjà à arriver. Le test viendra en fin de semaine.

Si les opérateurs sont très enthousiastes à l’idée de proposer une nouvelle alternative dans le segment des smartphones, certains y mettent plus de cœur que d’autres. Belgacom a développé son application Hello pour Windows Phone mais ne poursuivra les développements (BelgacomTV Partout, par exemple) qu’en cas de succès commercial de la gamme Lumia, non subsidiée et pas forcément mis en avant puisque le smartphone du mois est… le Nokia 700 sous Symbian Belle. Mobistar n’a pas l’air concerné par ce lancement. Trop d’énergie déployée dans Bada ?

Qu’on se le dise: Nokia est de retour. Microsoft donne tout ce qu’il a. Le cocktail est intéressant, convaincant.