Le Galaxy Beam et le Galaxy Note 10.1 sont deux ballons d’essai lancés dans l’océan Android afin de déterminer si le consommateur est sensible à l’éventuelle exploitation de nouveautés technologiques comme un stylet sur une tablette et un projecteur incorporé.

Samsung fait rarement les choses à moitié. Nous étions à Londres pour le lancement du premier Galaxy Note, un objet étrange, hybride entre un téléphone géant et une petite tablette, qui trouve peu à peu son public avec son stylet sensitif. Le fabricant réédite cette fois avec une tablette de 10 pouces. Cette dernière ne connaît pas encore son plan de sortie pour la Belgique mais sera immédiatement disponible avec Android 4.0, propulsé par un processeur double cœur de 1,4GHz. Ce Galaxy Note 10.1 permet également de passer des appels vocaux ou d’envoyer des SMS mais sa grande occupation spatiale en fera un objet peu mobile. Sera-t-il temps pour les opérateurs de sortir à nouveau des contrats de plusieurs cartes SIM pour un seul numéro ?

Samsung Galaxy Note 10.1

L’autre innovation qui suscite l’intérêt, c’est le Galaxy Beam et son projecteur intégré. Samsung avait déjà titillé les technophiles avec une démonstration technologique il y a 3 ans sous le nom de code « Show ». Cette fois, semble-t-il, la fonctionnalité est au point et trouvera probablement une voie commerciale dans les semaines à venir. La branche Benelux de Samsung précise que l’appareil est présenté au salon de Barcelone sans plus de précision. Mais le fait que ce Galaxy Beam tourne sous Android 2.3 démontre que les équipes de développement travaillent depuis un moment sur la bête.

Samsung Galaxy Beam

Bien entendu, la question principale reste sur la capacité en autonomie exigée pour envoyer un flux HD avec une luminosité suffisante pour qu’un mur puisse refléter une image correcte. La batterie affiche 2000 mAh.

Pour Samsung, il est avant tout primordial de récolter la réaction du marché et mesurer l’intérêt des consommateurs avant de diffuser le produit et de décliner la technologie sur d’autres téléphones.

Samsung propose également d’autres nouveautés sur son stand comme la Galaxy Tab 2 qui doit arriver en avril sur le sol belge. Les Galaxy Ace 2 et Galaxy Mini 2 suivent le chemin tracé par les prédécesseurs de la même gamme. Prévus pour le printemps 2012 en Belgique, ces smartphones doivent perpétuer la tradition de Samsung de fournir des appareils Android accessibles pour occuper le terrain en milieu de gamme.

L’autre petite surprise vient de l’absence de grosses nouveautés au niveau du système d’exploitation maison Bada pendant que Nokia appuie à nouveau sur sa gamme Asha. Mais faut-il vraiment s’en inquiéter ou s’en réjouir ?