Maîtriser sa facture d’électricité passe également par des outils intelligents et communicants. Avec sa Smart Energy Box, Electrabel propose une solution simple, accessible et utile.

L’offre complète mise sur pied par Electrabel consiste en un kit comprenant quatre prises intelligentes à brancher entre la prise classique et la fiche ainsi que d’une passerelle chargée de récolter les données des appareils connectés et d’envoyer les éventuelles commandes soumises par l’interface web ou par les applications. En effet, sous Android et iOS, il est possible d’ouvrir ou de couper l’alimentation des quatre profils déterminés, tout en suivant les courbes de consommation. Parfaitement utile pour contrôler la demande en énergie du bloc télé, du coin informatique mais également de la fourniture pour la charge des téléphones ou tablettes.

La Smart Energy Box coûte 139 euros TVAC et requiert un abonnement de 3,5 euros par mois. L’intérêt économique est donc à prévoir à long terme ou sur des postes très énergivores comme l’éclairage, à piloter également pour simuler une présence. Qui plus est, il n’est pas tout à fait inutile de se renseigner sur la consommation du système en lui-même puisque la passerelle requiert une alimentation continue, tout comme le modem pour la connexion internet sinon les commandes ne sont pas reçues.

Toutefois, le projet reste très intéressant et plutôt bien réalisé avec une interface soignée pour les applications, codées par l’agence Emakina.

Electrabel Smart Energy Box Android