Prévue pour le 23 mars en Belgique, la nouvelle tablette iOS 5.1 ne bouscule pas les normes mais définit les nouvelles performances à atteindre. Comme le dit très bien son fabricant, la progression est résolutionnaire.

La keynote d’hier ne restera probablement pas dans les mémoires des plus fervents admirateurs d’Apple. Certes, la liste des nouveautés est appréciable sur le plan purement matériel. Mais il manque probablement la petite dose de magie et de surprise qui prévalait jusqu’à présent. La plateforme logicielle n’évolue presque pas. L’ombre du fantasque Steve Jobs plane.

iOS 5.1

Une fois n’est pas coutume, ce sont les Japonais qui vont se réjouir de cette petite mise à jour puisque Siri, le célèbre assistant vocal, comprend désormais leur langue. Les autres profiteront de quelques ajustements pour leur iPhone ou iPad. La nouveauté est à chercher dans iPhoto désormais décliné en application mobile. Ce petit éditeur d’images risque certainement de chambouler le monde logiciel dans la catégorie photographique du kiosque maison. Les autres modules de la suite créative ont également été mis à jour. Du lourd téléchargement en vue.

Le nouvel iPad

Apple iPad

Ecran Retina, connectivité 4G et nouvelle puce A5X sont les trois piliers de cette nouvelle tablette. Avec une résolution de 2048 x 1536 pixels, la diagonale d’affichage de 9,7 pouces permet d’atteindre une densité de 264 points par pouce, de quoi rendre l’interface particulièrement lissée. Les capacités de calcul sont, elles aussi, doublées avec quatre cœur et une puissance, selon Apple, bien supérieure à la compétition.

Concernant les nouvelles caractéristiques de connexion, malheureusement, il faudra se limiter à la 3G en Europe. La norme exploitée par la puce 4G est américaine et incompatible avec les réseaux en développement sur le vieux continent. Toutefois, Apple commercialisera en Belgique l’iPad 4G sous ce nom. Le tableau des prix est le suivant:

  • iPad Wi-Fi 16Go : 479 euros
  • iPad Wi-Fi 32Go : 579 euros
  • iPad Wi-Fi 64Go : 679 euros
  • iPad Wi-Fi + 4G 16Go: 599 euros
  • iPad Wi-Fi + 4G 32Go: 699 euros
  • iPad Wi-Fi + 4G 64Go: 799 euros

Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent se procurer une tablette Apple un peu moins chère: l’iPad 2 reste en vente à un prix nettement plus abordable: 409 euros pour le modèle Wi-Fi 16Go et 529 euros pour la version Wi-Fi + 3G 16Go.

Avec ce nouvel iPad, Apple garde une marge de manœuvre par rapport à une concurrence qui ne manquera pas de sortir de nouveaux appareils avec des caractéristiques similaires dans les prochains mois. L’iPad 2 moins cher, lui, ira conquérir les indécis parfois tentés par des produits Android qui restent très largement sous une version peu aboutie (3.1 ou 3.2) et dont l’évolution se fait attendre. A quand une tablette Sony avec un écran Bravia et Android 4.0 ?

L’émission Les Teknophiles de RTL revient très largement sur le sujet avec un direct enregistré d’une heure 40.