Si la VikingCard n’a aucun lien avec les activités mobiles de l’opérateur alternatif, elle doit permettre à MasterCard de se faire connaître d’un nouveau public, pas nécessairement très actif en matière bancaire.

Déclinée en deux versions, la VikingCard se base sur le même principe, celui de la carte de crédit prépayée. Autrement dit, pour profiter des facilités de paiement, il est essentiel de charger préalablement la carte via un virement de maximum 1.000 euros par an. Ensuite, pour la Virtual VikingCard, il faudra s’acquitter de 4,90 euros par an et de 1% de chaque charge. Dans ce cas, aucune carte en plastique ne sera envoyée, seuls des paiements anonymes en ligne pourront être effectués. L’Instant VikingCard demande un coût initial de 14,90 euros avec des frais de réactivation annuels de 12 à 15 euros. Là, une vraie puce sera fournie avec une personnalisation.

L’utilisation de cette solution de paiement ne fournira pas de points Vikings pour réduire ses frais téléphoniques, sauf au moment de la commande d’une VikingCard où 50 points seront offerts. Le seul lien avec un éventuel smartphone peut se faire via l’application Android (iOS bientôt).

Quel peut bien être l’intérêt de Mobile Vikings de lancer cette offre bancaire ? Probablement financer de nouveaux investissements dans des services mobiles ou pérenniser une offre en téléphonie à venir. Nul ne le sait à présent. Toutefois, cela permet à MasterCard de diffuser son offre prépayée autrement que via les banques qui rechignent à proposer un produit qui n’est pas lié à un compte bancaire. Un accord gagnant-gagnant!

La vidéo de démonstration va un peu plus loin dans l’ensemble des fonctionnalités de la carte.