En quelques mois, les quelques petites bulles d’internet mobile haut débit se sont transformées en une couverture un peu plus confortable au nord du pays et en zones élargies au sud.

Le réseau 3G de Base fête à peine ses deux années d’existence commerciale. En mars 2010, les chanceux clients de quelques centres urbains belges commençaient à exploiter l’UMTS. En mai 2011, cette connectivité n’avait pas forcément évolué de manière spectaculaire. Depuis, l’opérateur a sérieusement accéléré l’extension de la couverture 3G suite au succès et à la multiplication des appareils connectés mais également face au danger que constitue l’arrivée du quatrième opérateur UMTS qu’est Telenet/Voo.

Désormais, la zone de couverture a progressé pour arriver fin février 2012 à ce résultat:

Afin de mieux comprendre la différence entre mai 2011 et février 2012, il suffit de se rendre sur ce petit site issu des mains d’un client de Mobile Vikings : mv.b12e.be/coverage/

Il ne reste plus qu’à espérer que l’effort se poursuive pour les utilisateurs du réseau de Base. Toutefois, dans son rapport annuel 2011, KPN indique que la licence 4G belge sera active cet été 2012. Cela signifie-t-il qu’un éventuel déploiement est déjà prévu dans les prochains mois ? Peu probable mais pourquoi pas.

Autre élément dévoilé par ce rapport annuel: la consommation d’énergie électrique a diminué au sein du groupe KPN malgré une utilisation accrue des antennes. En 2011, Base a choisi un fournisseur d’électricité verte et, selon le contrat signé avec ce dernier, l’opérateur estime n’exploiter que du courant issu des énergies renouvelables.