L’air de rien, c’est une petite bombe que lance l’agence de presse économique Bloomberg. La filiale belge de KPN pourrait finalement aiguiser plus d’appétits que prévu.

Dans une note publiée sur son site web, Bloomberg indique que Xavier Niel (patron de Free), aux côtés de quelques fonds d’investissement, aurait montré un intérêt pour acquérir des parts dans Base si ce dernier est effectivement placé en vente. Bien entendu, les sources de cette information souhaitent rester anonymes puisque les discussions à ce stade des opérations sont confidentielles.

Cette rumeur, si elle devient persistante, va probablement forcer d’autres candidats à se montrer ou à s’écarter. Les semaines qui viennent seront donc très intéressantes pour les consommateurs qui imaginent un Free belge. Mais, rappelons-le, il s’agit d’une information non documentée fournie par des sources non identifiées et dans le cadre d’un mouvement économique à confirmer.

L’article donne quelques éléments intéressants à propos de l’opérateur belge. L’intérêt porté par les fonds d’investissement à propos de l’entreprise belge pourrait finalement être mitigé car KPN aurait rendu son fonctionnement efficace, empêchant de fait l’éventuel acquéreur de produire rapidement de nouveaux profits en coupant dans les dépenses. Les marges seraient déjà resserrées, ce qui signifie inévitablement que les prix ne peuvent pas être diminués de manière drastique.

Pour info, Xaviel Niel s’est également porté candidat pour prendre le contrôle d’Orange Suisse.