Aucun commentaire n’a été écrit à propos des rumeurs d’une éventuelle vente de la part de KPN. Les opérations commerciales restent, pendant ce temps, couronnées de succès.

Base a attiré 142.000 nouveaux clients au premier trimestre de 2012, ce qui porte à 4,273 millions le nombre de lignes mobiles hébergées chez Base. Toutefois, l’opérateur précise que 23% d’entre elles sont inactives, ce qui signifie que près d’un million de clients n’existent donc plus (ou ont été voir ailleurs). Comme la filiale de KPN est la seule en Belgique à ne pas épurer ses statistiques, il est utile de préciser cette quantité d’inactivité.

Toutefois, poussé par les propositions commerciales nouvelles comme Base C ou Base Check, l’opérateur dispose de 9.000 abonnés supplémentaires pour arriver à 818.000 unités postpaid. Ce qui a pour conséquence que l’augmentation significative du nombre de clients vient nettement des cartes prépayées, notamment de celles des partenaires MVNO. En termes financiers, si les revenus diminuent à 170 millions d’euros (contre 180 trois mois avant), la croissance des rentrées liées au service est maintenue (+11%) suite à une progression des revenus data et du succès des nouvelles offres pour professionnels.

En apparence, Base réalise une performance industrielle intéressante mais reste fragile sur la part grandissante d’inactivité dans sa base de clients. Il est temps d’orienter vers et de promouvoir les abonnements dont la part et la croissance restent insuffisantes dans le mix clients, ce qui fragilise quelque peu son bilan. Dans un contexte où KPN, la maison-mère, souffre d’un bénéfice net divisé par deux et doit faire face à des défis cruciaux pour son avenir sur son marché domestique, la vente de Base devient chaque jour plus crédible. Les semaines qui viennent seront déterminantes s’il s’avère que les rumeurs provenant de France sont vérifiées.