Uniquement disponible sous iOS, l’application Speed Cameras se concentre uniquement sur les radars fixes et mobiles afin de fournir une concurrence aux réseaux spécialisés.

Face à la popularité croissante de certaines solutions de repérage des radars comme iCoyote, il est essentiel pour TomTom de se positionner sur ce segment. Si l’application de navigation complète propose déjà une base de données très fournie en points d’alertes, ce service devait être plus accessible pour croître. L’entreprise a donc choisi de le dissocier dans un logiciel gratuit, très sobre mais tout à fait efficace pour rapporter un nouveau radar ou connaître ceux déjà encodés. Il n’est d’ailleurs pas inutile de disposer d’un forfait d’accès à l’internet mobile pour télécharger les dernières mises à jour. Attention tout de même car ces dernières tombent très régulièrement. Heureusement, seul le Benelux est concerné dans ce Speed Cameras.

Toutefois, il s’agira de s’acquitter d’un abonnement mensuel de 4,99 euros ou annuel de 29,99 euros pour accéder à cette base de données. Un prix de lancement très attractif est proposé respectivement à 1,59 et 18,99 euros. En dehors des zones de contrôles, Speed Cameras indique tout de même la limitation de vitesse relative à la route empruntée. Pas gratuit mais inférieur au prix d’une simple amende pour excès de vitesse.

TomTom Speed Cameras est disponible sur l’AppStore.