Les trois fabricants se sont engagés dans un programme de migration vers Ice Cream Sandwich qui prendra, pour certains smartphones, tout l’été. Chez HTC, Sense 4.0 ne sera pas porté.

Est-ce un concours de circonstance ou simplement le déroulement normal du développement logiciel chez les constructeurs ? Toujours est-il que HTC et Motorola ont publié très récemment un calendrier complet de mises à jour vers Android 4.0 pour les téléphones qui ne sont pas nés avec cette version de la plateforme mobile de Google.

Côté taïwannais, un tableau reprend les appareils qui bénéficieront d’une mise à jour et la plage temporelle durant laquelle les clients recevront le nouveau logiciel. Toutefois, les données livrées sont loin d’être précises. Pour faire simple: la migration débute en juin et se termine en août. Contrairement à Sony, HTC privilégie les grosses pointures de son catalogue. Les ChaCha, Salsa, Wildfire S et Explorer, par exemple, conserveront GingerBread. Même son de cloche du côté des tablettes. Autre mauvaise nouvelle: malgré l’arrivée d’Android 4.0 sur bon nombre de smartphones de la marque, la couche Sense restera en version 3.6 au lieu de 4.0 pour des raisons purement matérielles.

En ce qui concerne Motorola, les choses sont plus simples en Europe. Tous les smartphones Android hormis le Razr et l’Atrix continueront leur carrière sous leur version originale. Les deux téléphones précités recevront probablement Android 4.0 en juin, voir en été pour l’Atrix. Les tablettes Xoom recevront, elles, ICS dans le courant du troisième trimestre 2012. Un tableau complet ainsi qu’une explication du processus de développement sont disponibles sur le site de support de Motorola.

Pour Sony, c’est une bonne nouvelle pour la Belgique qui a été annoncée puisque la Tablet S tournera sous Android 4.0 d’ici la fin du mois de mai 2012. Le Xperia S devrait, lui, accueillir son nouveau moteur fin juin, si tout se passe bien.