Une fois n’est pas coutume, c’est un opérateur alternatif orienté vers les entreprises qui subit les foudres d’une cliente sachant utiliser les réseaux sociaux pour faire bouger son dossier.

A l’heure où le climat est à l’apaisement dans le domaine des explosions de factures avec des alertes automatiques en cas de dépassement, voire même l’arrêt de la connexion en roaming au-delà de 60 euros, il est étrange de constater qu’il est encore possible, sans sommation, de faire face à des montants impayables dans les télécoms mobiles.

Sarah, cette Montoise en colère, en a fait les frais avec Toledo, un petit opérateur alternatif voué au segment business. Elle a opté pour un abonnement signé par l’entreprise pour laquelle elle travaille et qui lui offre 20 euros par mois de GSM. Le surplus est à la charge de Sarah qui choisit l’option de données mobiles de 400Mo à 9 euros par mois. Si la première facture semble normale, les suivantes vont l’être nettement moins avec un dépassement inhabituel de sa consommation pour atteindre et dépasser le gigaoctet. A 1,80 euro le mégaoctet, le compteur s’est affolé.

Souci: selon Sarah, cette utilisation excessive ne trouve aucun fondement raisonnable. Il n’y a eu aucune modification dans le comportement de la cliente ni dans l’utilisation du smartphone. La connexion au data mobile a même été rapidement coupée via les options du téléphone.

Il est urgent pour cet opérateur d’adapter ses systèmes afin de prévenir ses utilisateurs en cas de mauvaise surprise car il s’agit de dispositions légales qui sont inscrites dans la nouvelle loi télécom. En cas de plainte, les retombées pourraient être désastreuses.

La particularité de cette histoire, maintes fois entendues dans ce secteur, est que Sarah a réussi à exploiter les réseaux sociaux pour amener plus de 1.500 visiteurs sur son site. A l’heure d’écrire ces lignes, l’épilogue n’est pas encore connu mais le début des mésaventures peut être lu sur sarahvstoledo.wordpress.com.