En test depuis 2006, la nouvelle norme de numérotation internet entrera dans les foyers l’année prochaine. Les clients professionnels seront les premiers servis.

Belgacom se prépare depuis plusieurs années à cette importante transition et mène actuellement des batteries de test sur ses équipements afin de vérifier que l’ensemble des services supporteront le passage à l’IPv6. Toutefois, l’arrivée des adresses internet évoluées se fera en douceur grâce à la technologie « Dual Stack » qui permet la cohabitation entre l’ancienne et la nouvelle norme.

Pour le consommateur, rien ne change si ce n’est le nombre d’adresses IP attribuables par raccordement. La logique veut que ce soit les clients sous contrat Explore, les plus à même de profiter de cette nouveauté, qui bénéficieront de l’IPv6 avant tout le monde. Les autres doivent s’attendre à recevoir une mise à jour dans le courant du premier semestre 2013 si tout se déroule comme prévu.

Depuis le premier septembre 2011, Belgacom dispense déjà certaines entreprises de formations et de précieux conseils afin de préparer la transition. A ce sujet, l’opérateur souligne qu’il transporte déjà du trafic IPv6 sous sa casquette de point de contact international (peerings).

A titre d’information, Voo prépare l’introduction d’IPv6 pour cette fin d’année. D’autres opérateurs préparent également ce passage obligé. Ce 6 juin 2012 est effectivement la date de lancement symbolique de l’IPv6 dans le monde. Le serveur sur lequel BeMobile est hébergé dispose déjà d’une adresse compatible.