Annoncé officiellement en Belgique pour la fin juin, ce smartphone sous Symbian Belle s’affiche à un prix à la hauteur de son objectif photo: pharaonique et surévalué.

Le Nokia 808 aura eu le mérite de déclencher un petit débat entre les technophiles les plus avertis, les amateurs de photographie et les curieux appâtés par ce détail sur la fiche de présentation: 41 mégapixels pour le capteur d’images. Petite étoile: ce nombre de pixels est atteint pour une combinaison de technologies: un objectif haute résolution, du matériel Carl Zeiss, un flash au xénon et la méthode de suréchantillonnage PureView. Le mot tragique est lâché. Le suréchantillonnage est un procédé de physique qui permet, autant dans le domaine audio que vidéo, de réduire le bruit et de créer des pixels à partir de ceux déjà acquis. Pour certains, il s’agit de fournir de l’artificiel à partir du réel. Pour d’autres, la technique recrée la réalité.

Quoi qu’il en soit, le but de ce nouveau smartphone est de percer une brèche technologique dans l’imagerie embarquée. Et, visiblement, ce Nokia 808 parvient, dans les limites actuelles de la miniaturisation, à cet exploit d’atteindre les 41 mégapixels avec des détails satisfaisants. Les voyeurs apprécieront. L’autre miracle est de diffuser sur le marché un nouveau téléphone Symbian Belle doté d’un écran tactile AMOLED Clear Black de 4 pouces dont la résolution est de 640*360 pixels. Tout cela derrière un verre Corning Gorilla. Bien entendu, la vidéo s’enregistre au format HD en 1080p (même si le site de Nokia indique 720p).

Le Nokia 808 exploite un processeur ARM 11 tournant à 1,3 GHz et repose sur une mémoire extensible de 16 Go et une mémoire vive de 512 Mo. Pas vraiment suffisant pour tirer parti de Windows Phone mais tout à fait valable pour capter très rapidement 41 mégapixels via Symbian Belle. La plateforme de Microsoft n’est visiblement pas suffisamment armée pour ce type d’utilisation. Un réel effort a été placé dans l’audio puisque l’appareil capte le son, par exemple d’un concert, de manière claire et distincte. La technologie Dolby permet, elle, d’améliorer grandement l’écoute musicale.

Le Nokia 808 PureView sera diffusé en Belgique pour la fin juin 2012 pour un prix conseillé de 649 euros TVAC. Les matériaux utilisés pour former le boîtier du smartphone sont d’une qualité rarement rencontrée: du polycarbonate avec finition céramique. Les boutons sont en acier inoxydable, tout comme l’anneau qui encercle l’objectif. Le verre Gorilla protège non seulement l’écran mais la lentille du capteur photo.