Lors de la conférence mondiale des développeurs Apple à San Francisco, la nouvelle plateforme mobile propriétaire a été religieusement présentée à un parterre de fans convaincus.

Pendant un bon quart d’heure, Tim Cook, le grand manitou – aidé de riches séquences vidéo -, s’est employé à rappeler que l’écosystème proposé sur les iPhone et iPad ont une implication importante dans la vie de ses utilisateurs mais également des développeurs. Depuis son lancement, l’App Store a créé un marché estimé à 5 milliards de dollars. Une performance rendue possible par l’accès à plus de 400 millions de cartes de crédit. L’axe de développement est notamment placé sur la Chine. Mais, attention, là n’est pas l’essentiel. iOS a changé le monde. L’exemple de cet aveugle trouvant son chemin à l’aide de certaines applications est amusant, presque religieux. La messe peut débuter.

Outre les portables classiques dont les caractéristiques ont simplement été améliorées, Apple propose désormais un MacBook Pro ultra fin, à l’image de la gamme Air, avec un écran Retina (220 pixels par pouce pour une diagonale de 15,4 pouces). La résolution de 2880 pixels de large permet l’édition d’un film en haute définition pleine au sein d’une fenêtre, ce qui convaincra probablement bon nombre de professionnels de la vidéo. Les applications qui ne sont pas compatibles seront affichés avec des pixels doublés. La machine la plus aboutie tourne avec un processeur de quadricoeur à 2,7 GHz épaulé par 16Go de RAM. Le disque dur de mémoire flash atteint les 768Go. Grosse performance au niveau de la batterie qui tient, selon son fabricant, au maximum 7 heures en fonctionnement. Le tout, emballé et pesé, vaut 2929 euros. La configuration de base (2,3 GHz, 8Go de RAM, 250Go de disque dur flash) coûte 2299 euros.

Mais, au niveau mobile, c’est bien entendu iOS 6 qui a attiré les regards. L’assistant vocal Siri a été nettement amélioré avec la possibilité, par exemple, de demander le score du dernier match d’une équipe sportive ou d’obtenir des renseignements sur un restaurant et de réserver une table. Aucun chiffre d’utilisation n’a toutefois été dévoilé, ce qui signifie que la marge de progression est encore importante. Autre point important: à l’instant de Twitter, Facebook est désormais intégré à iOS. Les utilisateurs d’Android ne seront pas étrangers à ce type de fonctionnalité puisque la synchronisation de contacts et la possibilité de partager du contenu à partir de nombreux points de la plateforme existe depuis belle lurette chez la concurrence.

Bien d’autres fonctionnalités ont été naturellement améliorées comme la partie téléphonie qui incorpore la possibilité d’envoyer automatiquement un SMS lors d’un appel refusé et qui dispose d’un mode « ne pas déranger ». Facetime fonctionne désormais via les réseaux cellulaires. Très attendue, la nouvelle application de cartographie se passe, comme prévu, de Google Maps. Tout y est: la recherche parmi 100 millions de commerces ainsi que le guidage vocale et le trafic routier, obtenu par l’emplacement d’autres utilisateurs iOS. Les buildings sont présents et dessinés en temps réel en 3D. La mise à jour devrait arriver en automne pour les iPhone 3GS et au-delà ainsi que pour les iPad de seconde et troisième générations.