Le fabricant avait multiplié jusqu’à présent les initiatives dans des gammes relativement supérieures. Les Miro et Tipo veulent rencontrer le peuple avec de l’Android bon marché.

Depuis quelques jours, Sony fait monter la pression pour que les internautes participent au lancement de nouveaux smartphones via une campagne de teasing réussie. Toutefois, la déception risque d’être de taille pour les technophiles puisque les produits qui se cachent derrière les rideaux ne sont autres que des téléphones basiques, dotés de caractéristiques communes. L’objectif est clair: bousculer l’hégémonie de Samsung sur ce segment. Néanmoins, vu le format de la machine, l’Xperia Miro ne vient-il pas sur les terres de l’Xperia U récemment disponible à 199 euros ? Seul l’Xperia Tipo et son emplacement pour deux cartes SIM vient réellement apporter une solution supplémentaire dans le catalogue maison.

Tout porte à croire que l’Xperia Miro sera le moins cher puisqu’il évite soigneusement d’emporter des marques connues du groupe Sony. Pas de Bravia pour l’écran 3,5 pouces. Pas de Exmor R sur l’objectif photo de 5 mégapixels (qui saisit tout de même des vidéos en 30 images par seconde). Reste tout de même xLoud pour le son ainsi que l’intégration Facebook sous Android 4.0. Car, oui, enfin, Sony est capable de fournir un téléphone avec la dernière version de la plateforme de Google. Le petit plus qui doit convaincre les consommateurs se situe au niveau des notifications lumineuses soignées même si la vidéo de présentation reste très évasive à ce propos.

De son côté, l’Xperia Tipo ne présente qu’un seul point clé: la possibilité d’embarquer deux cartes SIM (enfin, le modèle Tipo Dual – oui, il existera un modèle dépourvu de cette fonctionnalité). Un bouton dédié facilite le changement de numéro. Son écran de 3,2 pouces et son poids en dessous des 100 grammes promettent un boîtier qui prendra aisément place dans les poches de jeans. Les deux smartphones partagent le même processeur Qualcomm à 800 MHz, une batterie identique de 1.500 maH ainsi qu’une faible mémoire d’approximativement 2 gigaoctets extensible par des cartes microSD.

La date d’entrée sur le marché belge est fixée au troisième trimestre de 2012. Le prix de l’Xperia Miro et de l’Xperia Tipo ne sont pas encore connus.