Le retour aux affaires de Microsoft dans le secteur de la technologie mobile se précise avec un appareil hybride mariant astucieusement le clavier physique et la tablette.

Les détails ne sont pas nombreux à propos de Surface, la nouvelle marque proposée aujourd’hui pour placer sur les rails la nouvelle plateforme logicielle multi usages Windows 8 mais également Windows RT, une variante allégée. Car il existe en réalité deux tablettes: la première avec un processeur ARM, l’autre avec une puce Intel. Dans les deux cas, l’écran ClearType HD affiche une diagonale de 10,6 pouces.

Le point le plus attirant se situe au niveau des matériaux et des choix industriels. Le boîtier est coulé dans du magnésium. Dans les accessoires livrés, figurent un clavier complet très fin (3 mm) et qui colle à la tablette via la technologie VaporMG ainsi qu’un reposoir intégré qui permet de passer du mode actif au mode passif comme, par exemple, la vision d’un film.

Pour l’instant, au niveau de la commercialisation, rien n’est encore annoncé pour l’Europe. Aux Etats-Unis, par contre, Surface pour Windows RT sera disponible à la sortie de Windows 8. Et Surface pour Windows 8 Pro apparaîtra trois mois plus tard. Le prix de la première devrait concurrencer les appareils Android relativement haut de gamme tandis que la seconde doit bousculer Apple.

Cette annonce marque un retour fracassant de Microsoft sur un segment inattendu. Si les premières images convainquent la plupart des observateurs du marché, il reste à emmener le consommateur dans cette aventure. Le coup le plus incisif a certainement été porté aux fabricants de tablettes Android particulièrement peu inspirés. D’autant plus que Microsoft, à l’instar d’Apple et au contraire de Google, peut proposer un univers commun à l’ensemble des produits phare de la micro informatique.

Plus d’infos sur les tablettes Surface de Microsoft sont disponibles sur www.surface.com