Dans une keynote mémorable, le géant américain a dévoilé les nouveautés de son système d’exploitation mobile avec un assistant vocal capable de rivaliser avec le Siri d’Apple.

A San Francisco, au sein du Moscone Center, le spectacle est rarement à l’extérieur. Pourtant, Google a réalisé une démonstration de ses lunettes intelligentes particulièrement bluffante. Un saut en parachute suivi d’autres péripéties sportives ont été retransmis en direct via les hang out de Google+ aux développeurs et journalistes présents. Toutefois, ce nouveau type d’appareil est réservé à quelques intéressés qui devront débourser une fameuse somme d’argent et participer à un programme de développement intense.

Pour le consommateur lambda, il est utile de revenir sur terre. En effet, Google dévoilait également sa nouvelle plateforme baptisée Jelly Bean ou Android 4.1. L’évolution n’est pas vraiment spectaculaire mais plutôt naturelle. Par exemple, les notifications sont plus élaborées avec des informations mieux structurées et des actions directement intégrées. Les mises à jour seront dorénavant plus légères puisque seuls les changements seront téléchargés. Tout cela, sans que le développeur n’intervienne. Tout est automatique. L’organisation des bureaux prend en compte le contexte avec des widgets qui changent de taille si trop d’icônes sont présentes.

Par contre, du côté un peu plus spectaculaire, Google intègre désormais un flux personnel et intelligent sous la marque « Google Now ». En réalité, à l’image des notifications, cette nouveauté s’active en glissant le doigt de bas en haut. Tout ce qui concerne l’utilisateur est repris dans des panneaux: les rendez-vous, le trafic, les vols, les activités, les horaires des transports en commun régulièrement empruntés, etc. Tout cela regroupé de manière régulièrement adaptée et intelligemment organisé. Une recherche sur un club de sport donnera ensuite les scores en direct lorsqu’un match se déroule. Car ce flux se construit au fur et à mesure des recherches effectuées à l’aide de la barre Google Search. A tester!

Le clavier a reçu un soin particulier avec des suggestions prédictives. Si l’utilisateur formule régulièrement les mêmes phrases, certains mots s’afficheront automatiquement afin d’améliorer l’encodage. La transmission vocale – sans besoin de connexion data – a, elle aussi, progressé. Et c’est, bien entendu, à l’aide du micro que le nouvel assistant vocal de recherche prendra et répondra aux requêtes à la manière de Siri. Globalement, Google a également travaillé sur la réactivité de l’interface en accélérant le traitement des données d’entrée et de sortie. La meilleure nouvelle reste probablement l’intégration des fabricants tiers tels que Sony, HTC ou Samsung dans les processus de développement avec comme objectif que l’annonce des nouvelles versions coïncident avec des mises à jour sur bien plus de smartphones que sur ceux conçus par Google lui-même.