Les 1.200 points d’accès publics seront prochainement adaptés aux nouvelles normes de connexion et bénéficieront de nouveautés logicielles afin d’améliorer l’expérience du client.

Avec son partenaire Cisco, Telenet entend remplacer son équipement au sein de 500 établissements en 2012 et se chargera des 700 autres ultérieurement. En réalité, il s’agit de fournir dorénavant une connectivité en Wi-Fi N alors que jusqu’à présent, la ligne se limitait au Wi-Fi G. Du coup, les débits seront plus confortables. Grâce à la génération d’appareils Aironet de Cisco, il est possible au sein de chaque point de répartir équitablement la bande passante disponible et de gérer un nombre croissant de clients. Pour le moment, 95.000 utilisateurs uniques exploitent ce réseau Wi-Fi, à ne pas confondre avec les points d’accès personnels comme le réseau Fon de Belgacom et la partie Wi-Free des modems de Telenet.

Les hot-spots de Telenet sont gratuits pour une partie des clients à l’internet câblé du nord du pays. Il faut avouer que la plupart des points d’accès sont justement en Flandre et à Bruxelles. A Liège, par exemple, la gare des Guillemins est couverte, ce qui force les Wallons à payer pour accéder à ce hotspot. A 10 euros les 60 minutes valables 90 jours, 5 euros les deux heures d’affilée ou les 20 euros pour 24h, Telenet ne fait qu’apporter du confort à ses propres clients sans vouloir en convaincre d’autres. Dommage pour les quelques hotspots wallons.