Le banque belge connaît son petit succès dans le monde des smartphones avec, actuellement, deux applications. Statistique étonnante: les femmes ne sont pas du tout séduites.

Dans un bref communiqué, Belfius a diffusé des chiffres d’utilisation pour le service Direct Mobile et la nouvelle Travel App. Cette dernière a été téléchargée 12.500 fois en un mois tandis que l’accès à ses comptes sur smartphone attire plus de 40.000 clients sur un an d’existence. Des performances plutôt bonnes si l’on considère la progression de plus en plus soutenue de ces applications. Visiblement, selon nos légères recherches, iOS et Android se taillent des parts relativement égales puisque Google Play annonce entre 5.000 et 10.000 installations de la Travel App et entre 10.000 et 50.000 pour la Direct Mobile.

Plus étonnante est la répartition des âges. Si deux tiers des utilisateurs se situent entre 25 et 45 ans, seuls 16% ont de 18 à 25 ans. Les 45 à 65 ans représentent 18%. Les jeunes adultes sont donc nettement moins actifs que les plus âgés, ce qui va à l’encontre de la plupart des études considérant les digital natives naturellement portés vers la banque mobile. L’autre donnée surprenante concerne l’équilibre entre hommes et femmes: seulement 20% des clients mobiles sont des utilisatrices. Smartphone et argent ne semblent donc pas faire bon ménage dans les sacs à main. Faudra-t-il que Belfius améliore l’attrait visuel de ses services ?