Ce smartphone Android 4.0 doté d’un écran de 4,6 pouces a été présenté en janvier pour le marché américain et plus particulièrement pour l’opérateur AT&T. Il arrive en version HSPA sur le sol européen.

Il semble que Sony reprend un peu vigueur avec des gammes de téléphones qui connaissent un petit succès. Du coup, le fabricant a décidé d’importer l’Xperia ion, un fleuron dessiné uniquement pour les consommateurs d’Outre-Atlantique, vers, entre autres, la Belgique. Il sera disponible dans le courant du troisième trimestre 2012 à un prix inconnu pour l’instant. On peut éventuellement regretter que s’il est proposé en version 4G LTE sur le continent américain, il se limitera à la 3G HSPA en Europe, ce qui l’exclut du lancement imminent des réseaux LTE chez nous.

Il n’en reste pas moins que cet Xperia ion affiche des caractéristiques tout à fait honorables puisqu’il reprend l’ensemble des technologies actuellement développées par Sony comme l’écran Bravia Reality Display, le capteur photographique Exmor de 12 mégapixels et le processus audio Xloud. Des SmartTags NFC seront livrés dans le coffret proposé afin que les clients se familiarisent avec les échanges sans contact. L’univers Music Unlimited est préinstallé. La capacité de stockage atteint 16 gigaoctets et peut être étendu avec des cartes microSD. Le processeur dispose de deux cœurs cadencés à 1.5 gigahertz.