Outre la couverture de la capitale économique flamande, l’opérateur planifie l’installation de 600 sites supplémentaires jusque fin 2013. Bruxelles est, elle, esquivée pour l’instant.

Comme l’a indiqué Belgacom il y a quelques semaines, les Bruxellois ne seront pas les premiers à pouvoir connecter leurs appareils 4G à un réseau compatible. Mobistar confirme que les normes actuelles d’émission sont trop restrictives pour fournir une couverture suffisamment confortable aux clients pour les services qui suggéreront d’importants débits de données. En effet, si les sites actuels sont équipés, il existera de nombreuses zones blanches entre les antennes. Du coup, Mobistar met le paquet sur d’autres villes comme Anvers, objet d’un projet pilote sur l’ensemble de la commune.

La filiale de France Telecom profite des connaissances déjà acquises par Orange pour le déploiement en Belgique. Notez qu’à ce propos, Paris n’est pas non plus connectée à la 4G pour des soucis relativement similaires sur la possibilité d’installer de nouvelles antennes. Car, en réalité, Bruxelles pourrait être parfaitement couverte mais il faudrait le double des sites actuellement actifs. Ce qui est impensable lorsque l’on connaît la lenteur d’attribution et la réticence politique grandissante face aux permis de bâtir relatifs. Il faudra pourtant y arriver un jour car la capacité des antennes 4G n’est pas infinie et le confort qu’offre cette nouvelle norme va pousser un nombre grandissant de consommateurs vers ces appareils de nouvelle génération.

A court terme, le monde politique de la capitale pourrait ouvrir une brèche temporaire sur sa réglementation afin d’installer rapidement un réseau 4G dont la puissance irait naturellement en diminuant puisqu’il faudra plus de points d’accès dans quelques années. En attendant, Mobistar, tout comme Belgacom, continuera le déploiement 4G autour de Bruxelles et dans les grandes villes belges. Seul Base n’a pas encore communiqué sur le sujet. Nul doute que le smart follower ne sera pas le premier sur la balle. Une aubaine pour la future ex-filiale de KPN qui a toujours pris son temps pour offrir les nouvelles technologies du data mobile.