Malgré une présence appuyée dans les médias spécialisé, les propos du patron de RIM, Thorsten Heins, peinent à rassurer sur l’avenir de l’entreprise. Et pourtant…

Les dernières nouvelles de BlackBerry ont rarement soutenu l’enthousiasme de la plupart des observateurs, même au sein de la communauté de fans. Le récent lancement d’un nouveau PlayBook doté d’une connectivité réseau améliorée est passé tout à fait inaperçu. Et les déclarations des têtes pensantes ne cessent de déplaire. De la possible construction de nouveau terminaux par une entreprise tierce aux retards de livraison du premier smartphone BB10, il n’est pas simple de trouver une voie positive. Le site CrackBerry, lui, pense qu’au lancement, la nouvelle plateforme sera compétitive.

Alors que l’iPhone 5 n’a pas encore été dévoilé, que Windows Phone 8 doit trouver le chemin de la commercialisation et que Google débute le déploiement d’Android 4.1, le développement de BlackBerry 10 part sur des fondamentaux clairs en vue d’un éventuel succès. Réécrit de zéro, le logiciel comporte les points clés suivants:

  • Un mode « au lit » évolué, plus poussé qu’un simple « ne pas déranger ». La plupart des utilisateurs de smartphones hésitent aujourd’hui entre le silencieux ou le mode « avion ».
  • Une LED de notification physique, toujours absente de l’iPhone.
  • Un côté multitâche pensé dès le départ. Les autres plateformes ont adapté leur interface après avoir inclus cette fonctionnalité. Ce sera le contraire pour BB10.
  • Une gestion des données en fond de tâche plus efficace. C’est déjà largement le cas actuellement.
  • Une interface basée sur les gestes, sans bouton de retour à l’accueil.
  • La possibilité de reporter l’alarme des événements du calendrier.

Le site CrackBerry a conclu qu’il s’agissait de points essentiels, régulièrement mentionnés dans les commentaires de ses articles, notamment par les anciens utilisateurs de BlackBerry aujourd’hui pilotés par iOS ou Android. Ils peuvent toutefois paraître particulièrement anodins à ceux qui n’ont jamais tenté l’aventure BlackBerry mais révèlent la possibilité pour RIM de rencontrer à nouveau ses anciens aficionados. Du moins, si la fin de l’année se conjugue avec de bonnes nouvelles au niveau de l’élaboration des terminaux. Et là, rien n’est acquis.