Pendant le second semestre de 2012, 68,1% des smartphones vendus dans le monde exploitaient la plateforme mobile de Google. BlackBerry plonge dangereusement. Windows Phone fait (trop) doucement sa place.

Le traditionnel bilan trimestriel d’IDC souligne ce qui plane sur le marché mobile depuis des semaines: il est sérieusement temps pour Apple de sortir l’iPhone 5.  La tendance est cyclique: lorsqu’un nouvel opus iOS doit sortir, les chiffres de Cupertino baissent et laissent la concurrence respirer.

Sauf que, cette fois, en face, le petit Android marque de lourds points. Avec BlackBerry (4,8%) nettement en retrait et Windows Phone 7 (3,5%) qui sort à peine du bois, le logiciel de Google atteint les 68,1% de parts sur le second trimestre 2012. Samsung contribue très largement à ce succès (44% du total Android) puisque ce dernier dépasse les broutilles cumulées des sept fabricants Android qui suivent dans le classement.

Reste désormais à découvrir comment la planète Android va encaisser l’arrivée du cinquième iPhone. Habituellement, les fanboys assurent Apple de revenir dans la course mais sera-ce suffisant pour exploser les scores en fin d’année et attirer de nouveaux adeptes de la pomme ?

Chart: Worldwide Smartphone OS Market Share, 2Q 2012Description: Tags: Author: IDCcharts powered by iCharts