Changement radical dans la stratégie financière de l’opérateur malinois: il n’est désormais plus question d’acquisitions significatives mais plutôt d’achat d’actions propres.

C’est le dernier point d’un communiqué de presse relatif à la structure de l’actionnariat de Telenet qui éveille l’attention des observateurs : « Pas d’acquisitions significatives dans le futur prévisible ». Traduction: l’achat de Base n’est plus une priorité ni même un projet. Par contre, l’entreprise flamande souhaite s’endetter à hauteur de 700 millions d’euros pour acquérir une partie (18%) de son capital en bourse. Du coup, ce matin, l’action est partie à la hausse (+2,2% à midi).

L’air de rien, cette petite annonce presque voilée risque de provoquer quelques remous chez KPN qui souhaite toujours vendre sa filiale belge afin de se renforcer. Faute de candidat, l’opérateur va certainement être contraint de poursuivre le développement de Base. D’autres petits acteurs pourraient entrer dans l’actionnariat de KPN Group Belgium comme De Persgroep qui a montré le bout de son nez mais reste trop faible pour acheter l’ensemble mis en vente. Reste le scénario improbable de Free ou d’un autre géant des télécoms.

La nouvelle est probablement accueillie avec le sourire chez Mobistar, le partenaire technique des câblos. Ces derniers vont sans doute ouvrir les vannes coaxiales télévisuelles en contrepartie du partenariat mobile signé il y a peu. Un contrat gagnant-gagnant qui pose toutefois une question: que va faire Telenet de sa licence 3G ? Quid de la 4G ?