Depuis le salon international de Berlin, le fabricant japonais a réussi l’exploit de tuer tout suspense quant à son avenir dans les technologies mobiles. Scénario Nokia en vue.

Sony Mobile a annoncé aujourd’hui trois nouveaux smartphones ainsi qu’une tablette. A vrai dire, il n’est pas tout à fait nécessaire d’être prolixe à ce sujet puisque tant au niveau des caractéristiques que de la proposition logicielle, rien de neuf n’apparaît. Il s’agit d’appareils qui n’ont qu’un seul objectif: inonder le marché, occuper le terrain, accaparer l’attention. Malheureusement, quelques minutes après la diffusion des communiqués de presse, le soufflé est déjà retombé. Xperia T, Xperia TX (oui, il y a une variante), Xperia V et Xperia J rejoignent donc les Xperia miro, Xperia tipo, Xperia tipo dual, Xperia S, Xperia SL (le S mais avec un autre processeur), Xperia P, Xperia U, Xperia sola, Xperia ion, Xperia ion LTE (enfin, HSDPA) et Xperia go. Cela fait donc une bonne quinzaine de smartphones dont la plupart se ressemblent à s’y méprendre.

Pire: il est impossible de désigner le modèle flambeau. L’Xperia T dispose de l’écran le plus grand (4,6 pouces) mais l’Xperia V est le seul à intégrer une puce LTE avec un écran un tout petit peu plus petit. Produire un smartphone qui combine les deux était certainement trop compliqué. Laissons ça à Apple ou Samsung. Signe à retenir: la barre transparente qui distinguait Sony jusqu’à présent est abandonnée.

Alors que le géant japonais est confronté aux pires problèmes pour mettre à jour ses smartphones de 2012 vers la dernière version de la plateforme mobile de Google sans inclure une kyrielle de bugs, il est annoncé que les nouveautés seront livrées avec Android 4.0.3 mais que Jelly Bean sera proposé sous peu. Ce discours tenu depuis 2011 est probablement le point le plus agaçant de la stratégie de Sony. Livrer, promettre, décevoir.

Concernant la tablette, il s’agit d’une copie améliorée de la Tablet S. Son nom ? Xperia Tablet S. Tout est dit.

Alors que l’entreprise commençait à reprendre doucement des couleurs dans le monde des smartphones, Sony vient probablement de clore son existence au sein des technologies mobiles et sera certainement contrainte à vivre le même destin que des Panasonic, HTC ou LG. Inonder le marché à l’image de Nokia a donné le résultat que l’on sait. Pour rappel, Apple continue de briller sur le marché avec un seul appareil, une seule proposition, une cohérence logicielle, un écosystème performant et utilisable.

Adieu Sony.