La standardisation et une certaine harmonisation des technologies mobiles ne sont pas pour demain. Pour profiter d’une connexion sur les réseaux de prochaine génération, attention aux achats à l’étranger.

Les Belges fans d’Apple risquent à nouveau d’être tentés de gagner quelques jours en se procurant l’iPhone 5 dans les pays qui profiteront des premières livraisons. Il faudra toutefois vérifier qu’il s’agit bien du modèle GSM A1429 car c’est le seul qui est compatible avec la 4G déployée par les opérateurs belges. En effet, ce dernier peut se connecter sur la bande 3 des 1800 MHz. Une bonne nouvelle puisque le régulateur a autorisé les détenteurs d’une licence 4G à débuter la diffusion d’ondes LTE sur cette bande. Belgacom couvre déjà huit villes tandis que Mobistar limite son investissement sur Anvers et ce, sur des fréquences actuellement inconnues mais plus que probablement compatibles. Côté Base, l’électrocardiogramme n’a pas encore été branché sur le sujet.

En réalité, la licence 4G belge autorise les opérateurs sélectionnés à travailler sur la bande 7 (2600 MHz). Ultérieurement, la bande 20 (800 MHz) sera probablement placée aux enchères également. Toutefois, les deux sont tout à fait incompatibles avec l’iPhone 5 et les normes sélectionnées par Apple. Le 16 novembre 2011, L’IBPT a octroyé la possibilité aux opérateurs qui détiennent une licence 2G/3G à fournir des services 4G sur les bandes 900 et 1800 MHz.

L’iPhone 5 GSM A1429 est la variante qui sera disponible sur le sol européen et, donc, en France où le lancement est prévu pour le 21 septembre 2012. Du côté américain, ce sera le modèle CDMA chez Sprint et Verizon ou A1428 pour AT&T et le Canada.

Les appareils qui sont annoncés comme pleinement compatible avec la norme européenne de la 4G sont, par exemple, le Sony Xperia V et les Nokia Lumia 920 et 820. Ils sortiront quelques semaines après l’iPhone 5 mais pour profiter d’une vraie couverture nationale dans la fameuse bande 7, il faudra attendre une bonne poignée de mois.

Cet exemple montre à quel point l’industrie peut parfois pondre des normes rocambolesques. Au sein de la 4G, il existe une quarantaine de variantes. Heureusement, la plupart ont été abandonnées. Reste quand même des différences notables. Et il est regrettable pour Apple de ne pas avoir songé plus profondément au continent européen.