Bonne nouvelle pour les navetteurs: ils peuvent désormais s’orienter vers la plateforme mobile de Microsoft pour consulter les informations officielles du rail.

En effet, Infrabel, le gestionnaire du réseau ferré belge, a produit une application gratuite pour Windows Phone. Désormais, les utilisateurs des derniers smartphones Nokia (et bientôt HTC) peuvent vérifier les horaires de train en temps réel, avec les éventuels retards, et planifier leur voyage avec une interface agréable, équivalente à ce qui se trouve sous iOS ou Android. Sous notre Nokia Lumia 800, les informations s’affichent avec le principe des panneaux de Microsoft, ce qui offre une expérience cohérente et soignée. Les alertes concernant des problèmes pour les trains sélectionnés au préalable ainsi que la fonction de réveil sont présentes.

Autre nouveauté: l’application iPad, qui se repose davantage sur la carte des gares, a été transposée en version Android.

L’investissement mobile d’Infrabel est un succès avec plus de 120.000 téléchargements sur l’ensemble des plateformes. Désormais, il est possible de comparer la philosophie de Microsoft avec celle d’Apple et de Google qui restent relativement proches. Windows Phone propose une seule fenêtre qui contient toutes les informations utiles. Le sentiment est curieusement plus naturel qu’avec une application composée d’icônes. Reste un avantage considérable pour Android et ses widgets qui fournissent plus directement l’information habituellement recherchée. Il ne serait pas inutile qu’Infrabel tente de tirer parti de la possibilité d’afficher une tuile actualisée sous l’écran d’accueil de Windows Phone.