Malgré un certain retard dans l’adoption des connexions aux données mobiles, les smartphones aident Facebook, LinkedIn, Twitter et Google+ à évoluer. Les émergents Pinterest et Instagram restent anecdotiques.

Selon des statistiques obtenues par InSites Consulting, 70% des Belges restent friands de réseaux sociaux selon la répartition suivante:

  • 60% utilisent Facebook
  • 19% utilisent LinkedIn
  • 18% utilisent Google+
  • 12% utilisent Twitter
  • 1% utilise Instagram, tout comme Pinterest

Les citoyens belges qui accèdent à ces réseaux via un smartphone sont les plus actifs et les plus ouverts à discuter avec les marques présentes. 28% des internautes disposent d’un téléphone intelligent mais seule la moitié opte pour un abonnement 3G. 11% déclarent surfer avec une tablette.

Si le Belge moyen exploite les possibilités de deux réseaux, ils sont, presqu’à l’unanimité, indisposé à quitter l’un d’eux. Par contre, 60% ne souhaitent pas ouvrir de nouveau compte, hormis pour Pinterest et Instagram qui regorgent de fonctionnalités uniques et suffisamment attrayantes.

Autre fait marquant: un consommateur sur deux suit au moins un marque. En moyenne, le Belge s’informe auprès de 11 marques et participe activement à l’actualité de 7 marques. Les entreprises doivent prendre conscience que huit utilisateurs de réseaux sur dix sont prêts à les aider.

Bon, maintenant que vous avez lu ces statistiques rébarbatives, sachez que l’enquête d’InSites a touché un échantillon d’environ 400 personnes, ce qui est tout de même relativement pauvre si l’on considère que 4,3 millions de Belges sont inscrits sur Facebook et que l’affligeant pop-up d’InSites titillent les nerfs de la plupart des internautes qui surfent sur les sites belges les plus populaires.