Les Lumia ne concentrent pas l’ensemble des efforts du fabricant finlandais. Il reste essentiel de toucher un public moins fortuné et probablement plus raisonnable.

Jusqu’à présent, la gamme Asha de Nokia était évoquée de manière anecdotique, signalant que certains s’emploient encore à fournir des téléphones qui ne coûtent pas 700 euros. L’air de rien, ce smartphone doté d’un écran de 3 pouces (résolution de 240×400 pixels) a tout pour plaire. Il embarque nativement Facebook et Twitter ainsi qu’une technologie de compression inédite pour le navigateur Xpress Browser, épargnant deux tiers du volume de données transférées. Autres points forts: le Wi-Fi et 40 jeux signé Electronic Arts à télécharger gratuitement.

On citera dans les caractéristiques les moins enthousiasmantes cet objectif photo de deux mégapixels et l’absence de 3G. On comprend mieux la présence d’un compresseur data. La mémoire interne de 64 Mo peut être étendue à l’aide de cartes microSD. Le système d’exploitation est évidemment la dernière version de Symbian, rebaptisée poliment Nokia OS pour n’effrayer personne.

Nokia Maps est fourni dans ce Nokia Asha 309 mais il sera impératif d’acquérir une carte mémoire et de positionner via des points Wi-Fi car aucune puce GPS n’est présente. Bref, une belle bête proposée à un prix agressif de 119 euros afin d’écouler un maximum d’unités. Le Nokia Asha 309 arrive en novembre 2012 en Belgique. Sa variante 308 avec deux emplacements pour carte SIM n’est pas annoncée.