L’hiver approchant, voici une fonctionnalité qui risque de plaire aux plus douillets qui ne seront plus forcés de mettre à nu leurs mains alors que le froid polaire arrive.

C’est grâce à la technologie Floating touch que Sony est capable de fournir un smartphone qui détecte si l’utilisateur porte des gants. Du coup, lors de l’activation via le déblocage, l’écran détermine s’il doit automatiquement activé le mode « gants ». Dans ce cas, une petite bulle apparaît pour montrer réellement ce qui est perçu par la technologie et adapter ses gestes. L’écran reste toutefois parfaitement réactif à la peau nue en cas de retrait des protections manuelles. Une chouette avancée qui se cantonne actuellement aux Lumia 920 de Nokia et à l’Xperia sola dont la mise à jour vers Ice Cream Sandwich vient d’arriver.

Bien entendu, nous aurions souhaité que cette technologie soit embarquée dans d’autres smartphones de Sony. Ce sera visiblement le cas puisque Floating touch commence à rencontrer des applications très utiles. Le fabricant promet de fournir des API auprès des développeurs afin qu’ils profitent également de cette nouveauté. Car, effectivement, si les fonctionnalités basiques du téléphone s’adaptent quelque peu, les applis, elles, ne prennent pas en compte ce contexte différent.