La qualité du système de navigation mis au point par le fabricant finlandais a convaincu six constructeurs et accessoiristes de l’industrie automobile. La collaboration profitera également aux utilisateurs de smartphones sous Windows Phone 8.

BMW, Mercedes, Volkswagen, Hyundai, Garmin et Pioneer ont annoncé qu’ils intégreront sous peu les données cartographiques développées par Navteq, la marque « Maps » de Nokia. L’entreprise, qui veut devenir la référence sans ambiguïté de la localisation, travaille sans relâche à l’amélioration de ses cartes et des points d’intérêt y afférant. Les informations sur la fluidité de la circulation seront également fournies, tout comme des options de divertissement.

Avec cet accord, Nokia met fermement un pied au sein des voitures connectées. Un segment qui progresse à une vitesse fulgurante et qui risque à nouveau de laisser quelques géants de l’internet et de la mobilité sur le bas-côté. Du coup, il est essentiel de fournir ses services directement sur le tableau de bord. Ce qui est intéressant dans cette avancée, c’est que Nokia se désolidarise de Microsoft afin de proposer une solution équipée de son propre système d’exploitation. S’agit-il d’une branche de Meego ou de bribes de Symbian ?

Toujours est-il qu’il est remarquable pour Nokia d’avoir grillé la politesse à ses concurrents dans le domaine de la géolocalisation et de la cartographie. Reste plus qu’à convaincre sur les smartphones Lumia.