Dans le cadre de la nouvelle loi télécom, les opérateurs sont dans l’obligation de fournir plus d’informations sur la consommation des clients mais également la possibilité d’être averti en cas de dépense excessive inhabituelle.

L’IBPT a lancé une consultation auprès du marché mobile belge afin de déterminer la manière exacte dont seront mises en place les alertes SMS en cas de dépassement du forfait. Dans le meilleur des cas, quatre paliers seront proposés. Le premier est le simple fait de franchir le montant prédéterminé de l’abonnement. Ensuite, il s’agira d’atteindre 50, 75 ou 100 euros au delà du forfait pour recevoir à chaque fois une petite alerte. Le client choisira son seuil de tolérance. Il est toutefois proposé de le fixer par défaut à 50 euros de dépassement.

Ces alertes ne seront pas bloquantes. Cela signifie que le client peut continuer d’utiliser les services de son opérateur, même si la facture explose. Il sera simplement averti que sa consommation excède le forfait choisi.

En attendant, les initiatives se multiplient chez les opérateurs pour proposer un accès confortable à son niveau de consommation en temps réel, ce qui reste le meilleur moyen de garder son budget télécom sous contrôle. A moins d’avoir opté pour une formule à volonté.