La seconde vie du fabricant canadien débute aujourd’hui avec deux nouveaux modèles déjà emblématiques. Le lancement commercial privilégie les marchés importants. La Belgique attendra.

Ca y est! Ce tant attendu 30 janvier 2013 a enfin révélé l’ensemble du renouveau de BlackBerry. Afin de marquer le coup, l’entreprise abandonne sa dénomination Research In Motion (RIM) histoire d’englober l’ensemble de ses activités sous un toit connu de tous.

Mais là n’est pas l’essentiel. Depuis des mois, voire des années, en fait depuis janvier 2007 (lancement de l’iPhone), le tournant du grand écran tactile a été totalement loupé par l’entreprise qui est à l’origine du smartphone populaire, tout le temps connecté. Un comble. Le réveil a été très long à se mettre en place et ce n’est qu’après une interminable période d’intense développement que deux téléphones apparaissent pour combler le retard et, éventuellement, reprendre des parts de marché. Ou, du moins, les maintenir.

BlackBerry Z10 et Q10

BlackBerry Z10 et Q10

Le BlackBerry Z10 est un smartphone à grand écran tactile de 4,2 pouces. Le Q10, lui, dispose d’un clavier physique. Malgré des fiches techniques relativement complètes, l’entreprise a bien compris que le plus important était avant tout de montrer les capacités de la plateforme. Sur ce point, deux éléments majeurs à retenir. Tout d’abord, BlackBerry 10 offre un environnement multitâche très avancé avec une interface construite sur ce principe. Ce qui permet de distancier cet univers d’iOS et d’Android qui ont intégré ce type de concept dans des versions ultérieurs à celle qui prévalait à leur lancement.

Ensuite, BlackBerry Flow tente de gérer au mieux le flux des événements qui se produisent tout au long de la journée du téléphone. Les alertes, sociales ou professionnelles, sont triées et s’affichent de manière non intrusive, à l’image d’un long fleuve pas toujours tranquille.

Les deux vidéos commerciales donnent un léger aperçu du système en fonctionnement.

Le plan de commercialisation est relativement clair: priorité à l’Angleterre où les nouveaux smartphones sont disponibles ce 31 janvier. Le Canada suit le 5 février avec les Emirats Arabes Unis qui suivent le 10 février. Les Etats-Unis ne seront concernés qu’au mois de mars. Les prix nus n’ont pas été réellement communiqués mais les offres liées proposées par les différents opérateurs sont conformes à un positionnement haut de gamme.

La Belgique, elle, devrait accueillir ces nouveautés au moins d’avril si tout se déroule comme prévu. Toutefois, il est évident que BlackBerry attend les premiers retours commerciaux afin d’adapter son plan de lancement et ne pas se retrouver coincée dans un calendrier éventuellement intenable. En cas de fort succès, il faudra probablement attendre l’été.