L’opérateur suspend la vente des produits de téléphonie et d’internet fixes ainsi que de la télévision par satellite le 22 mai prochain. TeleSat a été choisi pour offrir une alternative dans les prochains jours.

Nouveau coup dur pour le caractère compétitif du marché des télécoms fixes en Belgique: Mobistar se dissimule à nouveau et se concentre sur le réseau mobile et notamment le déploiement de la 4G. Le 15 septembre, le service télévisé sera interrompu. Mais « Mobistar assurera cependant la continuité des services Internet et téléphonie fixe pour les clients résidentiels existants ». Seules les entreprises conserveront la possibilité d’activer de nouvelles lignes fixes avec accès à internet.

Bien entendu, les regards se tournent vers les instances chargées de la régulation de la paire cuivrée et du câble coaxial. Même si l’opérateur réitère sa confiance dans les efforts réalisés pour l’ouverture du câble, il constate tout de même que « de nombreux signaux montrent que le marché du fixe résidentiel belge est un marché fermé, dominé par un duopole opérateur historique-câblos ».

Mobistar souhaite revenir sur ce marché au plus vite lorsque le câble sera complètement ouvert. Toutefois, cette annonce surprenante contraste avec le lancement récent de Snow par Base Company sur le réseau VDSL2 de Belgacom. Comment se fait-il que la filiale de France Télécom ne puisse réaliser le même chemin que l’extension belge de KPN ? Cet arrêt est-il le symbole de la forte mésentente avec Belgacom ou simplement une volonté d’accélérer l’arrivée d’opérateurs virtuels via le câble sur lequel Mobistar aimerait faire pression ?