Contre toute attente, l’opérateur qui exploite la quatrième licence LTE se prépare visiblement à lancer une offre commerciale sur ces nouvelles ondes le 20 juin prochain.

Après un premier avertissement envoyé à la presse le 7 juin annonçant un événement 4G à Bruxelles dans quelques jours, b·lite confirme l’invitation intitulée « Enfin la 4G à Bruxelles » pour le jeudi 20 juin afin de montrer les possibilités offertes par les connexions mobiles de nouvelle génération.

Le communiqué s’accompagne d’un commentaire éclairant: « Au mois de mai, nous avons testé notre réseau 4G à Bruxelles. Etant donné le casse-tête politique provoqué par l’introduction de cette technologie dans notre capitale, personne ne s’attendait à ce que la situation se débloque aussi tôt. Les résultats étaient plus que convaincants et nous sommes persuadés qu’ils ne vous laisseront pas indifférents. »

Cependant, il est important de souligner que b·lite ne devrait fournir que des accès à internet haut débit 4G et non des offres avec de la voix et des SMS. En effet, l’opérateur n’est pas confronté aux limitations des ondes à Bruxelles puisqu’il ni dispose pas de réseau 2G/3G et qu’il ne diffuse aucune carte SIM en tant que MVNO.

Ce lancement de la 4G à Bruxelles risque, à nouveau, de semer le trouble dans l’esprit des consommateurs mais également au sein des départements de communication externe de Belgacom, Mobistar et Base. Il s’agira d’expliquer l’aspect cumulatif de la norme de puissance d’émission des antennes.