Les câblo-opérateurs doivent encore fournir une liste de tarifs pour l’accès a leur infrastructure. La première offre alternative ne verra pas le jour avant l’été 2014.

Une nouvelle étape a été franchie ce 3 septembre 2013 pour l’ouverture du câble coaxial en Belgique. En effet, la CRC, la conférence des régulateurs en communications électroniques, a entériné une série de décisions afin d’obliger les opérateurs puissants à accepter que d’autres firmes exploitent leurs réseaux. Ces dernières disposeront du loisir d’intégrer la télévision analogique, numérique et l’internet à haut débit dans une proposition commerciale auprès des consommateurs, des professionnels et des entreprises.

Les offres de référence des quatre opérateurs ont été acceptées, tant sur les conditions d’accès que sur l’aspect qualitatif. Il faudra toutefois patienter jusqu’à la prochaine séance pour aborder les tarifs de gros qui seront appliqués aux alternatifs. En attendant, quelques points ont été éclaircis comme le choix libre du système d’accès conditionnel, la définition de cinq profils internet (et deux supplémentaires par opérateur alternatif) ainsi que la fourniture d’une plateforme de vidéo à la demande et des SLA (niveaux de service) de qualité.

Lorsqu’un opérateur alternatif introduira officiellement l’intention ou qu’il signera un accord avec le réseau concerné, un délai de six mois sera laissé à l’opérateur puissant pour mettre en place l’accès.

Mobistar, lui, n’a pas attendu pour réagir et signale déjà son impatience quant à l’établissement définitif des conditions et des prix de gros.