Dans une interview accordée dans le supplément emploi des quotidiens du groupe Sud Presse, Thibault Georges, ingénieur civil au département des plateformes embarquées à la SRWT, confirme bon nombre de projets numériques pour les utilisateurs de transports en commun en Wallonie.

L’année 2016 risque d’être chargée pour les véhicules du TEC. Les ordinateurs de bord vont non seulement subir une impérative et bienvenue modernisation mais vont permettre davantage de fonctions comme la possibilité d’envoyer les horaires adaptés en temps réel vers les usagers, via des applications mobiles et sur internet.

Aucune estimation temporelle supplémentaire n’a été précisée. Ces nouveautés ne pourraient intervenir que, au pire, dans un an. Mais, comme de coutume, le lancement de tels services peut être régulièrement repoussé pour corriger l’ensemble des soucis techniques. Il pourrait également coïncider avec la mise en service du tram de Liège qui contient, par ailleurs, des éléments dynamiques aux différents arrêts qui jalonnent son tracé.

TEC-pontdavroy

Les horaires temps réel sont actuellement hors service à Liège.

En attendant, plusieurs sources nous glissent à l’oreille l’arrivée imminente des horaires sur les services de cartographie tels que Google Maps. Dans ce dernier cas, les informations devaient déjà parvenir aux utilisateurs dans le courant du mois de janvier mais, visiblement, les cinq sociétés du groupe TEC ne sont pas encore tout à fait prêtes.

Jusqu’à présent, vis-à-vis de ses comparses de la Stib, de la SNCB et de De Lijn, la SRWT accuse un sérieux retard dans les services de communication numérique envers ses clients. Mais, après le lancement du nouveau site Infotec et de la carte Mobib, les projets de données temps réel semblent enfin prendre une tourne plus concrète.