La chaîne publique flamande dispose d’un nouveau studio de télévision et d’un équipement mobile capables d’enregistrer des vidéos à 360 degrés.

La VRT a publié ce lundi sur YouTube un document à consulter, de préférence, via un casque de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift, le Samsung Gear VR ou un des nombreux et très accessibles dispositifs compatibles avec la technologie Google Cardboard. Le spectateur peut, à tout moment, choisir l’angle de vue autour d’un axe déterminé. Et il sera vivement invité à le faire. Après quelques secondes sur la présentatrice, une intervenante arrive par l’arrière avec un complément d’information. S’ensuit une courte visite des institutions européennes.

Si cette démonstration n’est, a priori, que peu intéressante, elle indique tout de même des possibilités futures de reportages dans des endroits à l’architecture particulière ou dans une nature remarquable. Toutefois, il reste à prouver qu’une telle captation est intéressante. L’homme, placé devant le petit écran, devient rapidement passif et souhaite rarement devoir chercher ce qu’il doit regarder.

Quoi qu’il en soit, la VRT découvrira bientôt si sa tentative de populariser le format de la réalité virtuelle dans son journal télévisé est un succès. D’autres documents devraient déjà arriver dans les tous prochains jours.