Dans une publicité diffusée lors des Grammy Awards, le géant américain adresse une pique à son concurrent Apple dont il juge les produits trop uniformes.

Sous le désormais traditionnel slogan « Be Together. Not The Same » (Soyez Différents, Pas Les Mêmes), Google a publié une vidéo promotionnelle dans laquelle un pianiste joue avec un instrument classique, correctement équipé de 88 touches différentes, puis se tourne pour exploiter une copie dotée d’une seule note de musique. Bien entendu, la mélodie est nettement plus agréable dans la première version.

La métaphore s’attaque notamment aux téléphones sous Windows mais également, et de manière bien plus appuyée, à la planète iOS. Les clients Apple n’ont, en effet, d’autre choix que d’acheter un iPhone s’ils souhaitent l’expérience pure du système d’exploitation de Cupertino.

Toutefois, la diversité Android, si elle offre un choix évident, provoque une fragmentation non seulement pénalisante pour une très vaste majorité de consommateurs qui ne profitent pas des dernières fonctions de la plateforme mais soulève également, par ailleurs, des soucis de sécurité inquiétants. Les brèches n’étant que trop rarement corrigées par des fabricants peu soucieux de soutenir leurs appareils d’entrée ou de moyenne gamme.

Google poursuit, malgré cela, cette promotion basée sur la possibilité pour le client de choisir des boîtiers différents ainsi que des formats exotiques, notamment le BlackBerry PRIV et son clavier complet coulissant. Mais les prochains lancements de la part de Samsung, LG et HTC contrediront certainement dans quelques jours cette thèse. Les Galaxy S7, le G5 et le One M10 vont probablement fortement se ressembler.