Un groupe d’opérateurs, dont Deutsche Telekom, Orange, Vodafone et KPN, et le géant américain vont introduire cette année la technologie qui va succéder au SMS. Un client pour Android sera bientôt disponible.

Le SMS est mort, bienvenue au RCS (pour Rich Communications Service) ! C’est en substance la petite bombe envoyée ce matin par 47 opérateurs et Google. En réalité, il s’agit avant tout de répondre au succès de iMessage sur les dispositifs iOS, une fonction parfaitement intégrée au sein des iPhone, iPad et Mac OS X. Hangouts n’ayant pas calqué cette réussite du côté du petit bonhomme vert, une autre initiative devait intervenir.

C’est désormais chose faite: le RCS deviendra progressivement un standard auprès de ceux qui disposent d’un smartphone Android. Pour accélérer le déploiement de la technologie, la plateforme Jibe a été mise sur pied. Elle permet une intégration très rapide dans l’infrastructure informatique des opérateurs. Du côté des utilisateurs, une mise à jour majeure du Messenger de Google pourrait être suffisante pour offrir l’accès au RCS.

Le RCS est officiellement soutenu par l’association mondiale des opérateurs mobiles, la GSMA, et supporte de nombreuses fonctions populaires fournies par des applications telles que Whatsapp, Hangouts ou iMessage: échange de fichiers lourds, conversations de groupe, notifications de réception et de lecture, etc.

En Belgique, Orange déploiera assurément cette nouvelle technologie. Telenet et Proximus devraient lui emboîter le pas. Aucune plan temporel n’a, par contre, été transmis.