Le fabricant chinois détenteur de la marque Motorola va proposer des services d’échange de données, pour certains téléphones et ordinateurs, sur 45 marchés EMEA.

L’initiative peut paraître anecdotique mais le lancement de Lenovo Connect est un mouvement industriel intéressant à plus d’un titre. Alors que les rumeurs restent vives sur une éventuelle carte SIM Apple et que Google teste son Project Fi aux États-Unis, Lenovo devient le premier fabricant informatique de taille à concevoir une offre en téléphonie mobile en tant qu’opérateur virtuel au sein de la zone EMEA. Des accords ont été conclus dans 110 pays mais seuls 45 sont clairement visés, principalement en Asie.

Il reste encore à découvrir l’ampleur de l’ambition commerciale de Lenovo Connect mais, assurément, si un plan intéressant est proposé en vente couplée, le nombre de clients pourrait rapidement décoller, surtout sur le segment des tablettes et des ordinateurs portables. Les opérateurs classiques devront, dans ce cas, assurer des contrats d’exclusivité et se battre régulièrement pour grossir considérablement le nombre d’utilisateurs.

Ce lancement pourrait secouer le segment des télécoms à long terme. Si les fabricants parviennent à atteindre un seuil critique dans les revenus des communications, ils pourront exiger le déploiement de caractéristiques adaptées à leurs dispositifs. Et développer des protocoles fermés et exclusifs ?

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