La messagerie instantanée célèbre ses 7 ans d’existence et va procéder à un sérieux nettoyage au sein de sa production logicielle pour se concentrer uniquement sur les plateformes modernes.

Dans un bref communiqué, WhatsApp annonce l’abandon total du support de BlackBerry OS, et notamment la version 10 installée dans les Classic, Passport et Leap. Un geste d’autant plus marquant et significatif pour le futur du système d’exploitation qu’il figure parmi d’autres ancêtres comme Nokia S40, Symbian S60, Windows Phone 7.1, Android Eclair (2.1) et Android Froyo (2.2) qui n’offriront bientôt plus de client officiel WhatsApp.

Le BlackBerry Priv, lui, reste parfaitement compatible puisqu’il est équipé d’Android Lollipop 5.1.

L’entreprise explique qu’en 2009, 70% des smartphones tournaient sous une plateforme de BlackBerry ou de Nokia. Aujourd’hui, Google, Apple et Microsoft détiennent 99,5% du marché. Il était grand temps de faire le ménage dans le développement des applications.

L’autre enseignement concerne Android. WhatsApp n’ose pas laisser de côté les 3% d’appareils qui ne fonctionnent avec une version antérieure à Ice Cream Sandwich (4.0) alors qu’on bond vers Jelly Bean permettrait une utilisation plus poussée d’une interface de programmation plus élaborée.

Les utilisateurs concernés par les systèmes d’exploitation abandonnés ont jusque la fin de l’année pour acquérir un terminal compatible.