Depuis une semaine, l’opérateur autorise des appels de meilleure qualité entre smartphones compatibles. La technologie VoLTE, réservée à la 4G, devrait suivre très rapidement.

Proximus a activé, ce 21 février 2016, la haute définition sur les communications vocales effectuées via le réseau 3G. Mobistar l’avait fait en septembre 2010 tandis que Base répond aux abonnés absents dans ce domaine. Cependant, cette amélioration ne sera fournie que pour des conversations de Proximus à Proximus. L’interopérabilité sera pour plus tard.

Aujourd’hui, tous les smartphones d’Apple depuis l’iPhone 5 sont compatibles, tout comme une très large sélection de terminaux Android et BlackBerry. La plus grande liste provient de Nokia dont certains modèles bas de gamme peuvent émettre et recevoir des appels en HD. La technologie est donc tout à fait mûre.

L’étape suivante concerne la 4G et 4G+ avec la voix sur la bande LTE qui permet également des communications de qualité supérieure. Selon nos informations, l’attente ne devrait durer que quelques semaines pour obtenir ce type de transmission. Toutefois, il se pourrait qu’un nombre limité d’appareils soit supporté lors du lancement.

Dans les deux cas, le client n’a absolument rien à faire.