Des développeurs, lassés de constater une lente fermeture de certaines fonctions clé de la plateforme, tente de les ouvrir à nouveau avec un projet ambitieux mais déjà fonctionnel.

Actuellement, Android est toujours un système d’exploitation ouvert, édité par l’Open Handset Alliance. En réalité, une majeure partie des smartphones qui en sont pourvus sont écoulés avec un nombre toujours plus élevé d’applications Google. Du kiosque Play Store au service de localisation en passant par les essentiels Play Services, la partie encore libre du code source tente à s’amenuiser.

C’est pourquoi le projet « microG » est né. Il joue le rôle de pont entre les fonctions développées par Google et les utilisateurs souhaitant conserver un maximum d’ouverture sur leur téléphone.

En installant les différents composants tels que Service Core, le Store et l’Unified Network Location Provider, il est possible d’obtenir un support non officiel des fonctions de Google. Utile pour ceux qui détiennent éventuellement des appareils asiatiques dépourvus de licence adéquate.

Tous les détails de projet microG se trouvent sur le site microg.org