Le fournisseur finlandais lègue les droits d’utilisation de sa marque au nouveau fabricant HMD. Les téléphones basiques seront, eux, produits par une filiale de Foxconn.

L’information a de quoi réjouir les nostalgiques: dans quelques mois, des smartphones Android porteront à nouveau le nom emblématique de Nokia. Mais – car il y a un mais – ils ne seront pas produits par Nokia. L’entreprise autorise, jusqu’en 2024, HMD, une entité spécifiquement constituée à cet effet, à écouler des appareils communicants sous la marque Nokia. A l’instar de Philips ou d’Alcatel qui ont refourgué leur nom à des assembleurs chinois, l’ancienne gloire européenne ne participera pas à la conception des terminaux qui porteront pourtant son nom.

Une usine vietnamienne se chargera de mettre en musique les plans élaborés à Helsinki par HMD, qui promet d’investir 500 millions de dollars sur les trois prochaines années pour un retour significatif sur un terrain très compétitif et relativement saturé.

Par ailleurs, FIH, une filiale de Foxconn, obtient pour 350 millions de dollars le droit d’utiliser également la marque Nokia sur les feature phones auparavant édités par Microsoft.

Bien entendu, l’ensemble des entreprises concernées assurent que cet accord garantit le retour gagnant de Nokia parmi les tablettes et smartphones. Mais, concrètement, le risque est de voir apparaître des objets ordinaires, insipides et hors de prix. Car, à terme, il faudra valoriser l’achat de la marque et les montants à investir pour briller dans ce secteur sont colossaux.