Caméra de vision nocturne, surface arrière tactile, espace de stockage de 128 Go, flash frontal et boîtier en métal protégé contre la pluie sont au menu de cet appareil exceptionnel. Pour un peu plus de 800 euros.

L’Europe serait-elle sur le point de faire un retour fracassant dans l’industrie de la téléphonie mobile ? Après une vraie fausse relance de Nokia, voici que Lumigon, une entreprise privée danoise, lance le T3, un terminal qui présente une fiche technique particulièrement aguicheuse pour les technophiles. Hormis un point d’interrogation sur les performances du processeur Helio X10 de Mediatek, supporté par 3 Go de RAM, et l’absence de port USB-C, quelques spécificités pourraient convaincre ceux qui estiment l’évolution des smartphones peu enthousiasmante.

lumigon-t3

Tout d’abord, la présence d’un triple objectif photo assure le spectacle. Le frontal de 5 mégapixels aidé par un flash LED cohabite avec le classique 13 mégapixels à lumière double ton à l’arrière. La détection de phase et l’enregistrement 120 images par seconde ainsi qu’au format 4K sont inclus. Vient ensuite le troisième doté d’une vision nocturne avec un double flash infrarouge.

Lumigon insiste sur la qualité de fabrication et les matériaux choisis. Résistant aux poussières et aux éclaboussures, le boîtier est composé d’acier inoxydable 316 contenant du molybdène, dont la force et la haute résistance sont connues dans l’industrie navale. Il peut comporter de l’or 24 carats pour ceux qui souhaitent briller (et qui n’ont aucun problème financier à la fin du mois). Derrière le verre Corning Gorilla Class 4 se cache un écran Super Amoled haute définition 720p de 4,8 pouces. Un choix qui ternit certainement l’aspect luxueux mais qui évitera d’épuiser trop rapidement la batterie, rechargeable sans fil via un socle dédié. A ce propos, le téléphone pourra reposer la nuit sur cet accessoire afin de jouer le rôle de réveil dont la sonnerie s’arrêtera après un simple geste de la main.

Sous Android 6.0, le T3 offre également par défaut 128 Go de mémoire morte dans laquelle il est possible d’aménager un coffre-fort chiffré et particulièrement protégé. Le déblocage de l’interface peut s’effectuer à l’aide du lecteur d’empreinte à 360 degrés.

Enfin, terminons par cette surface tactile placée sur la coque arrière. Elle permet le déclenchement de l’objectif photo frontal mais également le défilement du contenu affiché. Divers capteurs, de température et d’altitude, ainsi qu’un émetteur infrarouge (pour la télécommande universelle) complètent un tableau très intéressant.

Mais pour cela, il faudra réaliser un fameux effort financier. Le T3 coûte effectivement un peu plus de 800 euros. A ce tarif, il sera livré gratuitement en Belgique. Le dock de recharge sans fil est facturé 55 euros hors TVA.